
Agence d'Architecture
Marie-Céline BAUDE
Aménagements extérieurs




Réaménagement des extérieurs d'une villa à Bassussarry (64).
Constat: Le terrain présente un fort dénivelé, ce qui rend le jardin difficilement accessible et peu exploitable.
Propositions : Elargir la terrasse existante pour plus de confort, et la surrélever de quelques centimètres afin de retrouver le niveau intérieur de l'habitat. Ouvrir la façade par une grande vitrée offrant luminosité et vue panoramique. La zone de la terrasse donnant sur la salle à manger peut-être couverte afin de pouvoir profiter au mieux des repas d'été. Une seconde terrasse, "salon de jardin", est accessible par quelques marches en contre-bas de la première, et vient s'ancrer dans la pente.




Aménagement d'une piscine et d'une cuisine d'extérieure à St Jean le Vieux (64).
Constat: L'entrée existante n'est pas clairement identifiée. La terrasse actuelle est trop petite. Il existe une vue magnifique sur les montagnes, qu'il faut mettre en valeur.
Propositions : Repenser l'entrée principale pour lui donner de la visibilité, tout en l'intégrant dans le futur programme d'aménagement extérieur. Elargir la terrasse existante pour plus de confort, et la prolonger sur la piscine. Utiliser la cuisine d'extérieur pour marquer l'espace. Créer un local technique qui s'intègre à l'ensemble, et qui constitue un prolongement de la terrasse couverte.




Aménagement d'une piscine et d'un abri de jardin à Mendionde (64).
Constat: Le terrain présente un fort dénivelé. La terrasse existante est trop petite. Il existe une vue sans vis à vis qu'il faut exploiter.
Propositions : Ancrer la piscine dans la pente pour donner un effet de piscine à débordement. Elargir la terrasse existante pour plus de confort, et la prolonger sur la piscine. Créer un local technique de style traditionnel pour respecter le PLU de la commune.




Conception d'un accès extérieur PMR pour un appartement en copropriété à Hasparren (64).
Constat: Il existe une différence de niveau de 1,08 mètres entre le jardin et la porte-fenêtre de l'appartement, jusqu'alors comblée par des parpaings disposés en escaliers, afin de permettre l'accès. Le propriétaire, âgé, connaît des difficultés pour se déplacer.
Propositions : Concevoir une rampe d'accès accessible PMR, associée à un escalier (pour le confort des visiteurs). Exploiter la plate-forme générée par le palier pour créer une terrasse confortable pour l'appartement. Laisser accessible l'espace sous la plate-forme car présence d'une fenêtre de cave.